La gestion des carrières est une activité clé au sein d’une entreprise afin d’assurer la gestion des talents mais aussi de s’assurer d’avoir les ressources humaines nécessaires au bon développement de la société. Réalisée par le service RH, elle permet de faire le suivi du capital humain d’une structure afin d’en assurer son expansion. Toutefois, elle prend du temps et peut être à l’origine d’un gaspillage des ressources si la gestion de carrière n’est pas correctement organisée.Pour aider les responsables RH dans cette activité, des logiciels ont été développés pour automatiser les processus et proposer des outils d’aide à la décision quand à la gestion des compétences et de la carrière de vos collaborateurs.
Qu’est-ce que la gestion des carrières ?
Ancrée dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), celle-ci s’avère indispensable pour évaluer les compétences et le potentiel de chaque collaborateur. Elle vise à identifier et à développer la valeur ajoutée que chaque employé peut apporter, à travers un suivi personnalisé de leur parcours professionnel. L’entreprise peut ainsi stimuler le développement des compétences via des formations adaptées et des opportunités de mobilité interne, favorisant l’épanouissement des salariés et la rentabilité de l’organisation.
Cette démarche, individuelle et collective, intègre divers aspects des ressources humaines tels que le recrutement, la formation, la rémunération, et le management. Elle encourage la mobilité interne et la progression des carrières, en tenant compte des aspirations personnelles et professionnelles des salariés. Par le biais d’entretiens de carrière et de plans de développement professionnel, la gestion des ambitions professionnelles aligne les objectifs individuels avec la stratégie de l’entreprise, optimisant ainsi l’emploi des talents et la mise en œuvre des compétences essentielles au succès de l’organisation.

Les différentes étapes de la gestion des carrières
Etape 1 : Elaborer un référentiel métier et compétence
Etape 2 : Identifier les compétences de salariés dans l’entreprise
Etape 3 : Développement des compétences
Quels sont les enjeux et objectifs de la gestion des carrières ?
La gestion des carrières se positionne comme un élément stratégique au sein des entreprises, visant à harmoniser les objectifs organisationnels avec les aspirations professionnelles des collaborateurs. Cette approche stratégique est essentielle pour attirer, développer et retenir les hauts potentiels, ce qui constitue un défi majeur dans l’environnement concurrentiel actuel.
Fidéliser les talents
Améliorer le parcours des salariés et leur montée en compétences
Privilégier la mobilité interne
Des logiciels pour une meilleure optimisation de la gestion des carrières
Pour optimiser le temps consacré à la gestion des carrières et la GPEC, Apogea, intégrateur de logiciels RH, propose aux entreprises deux logiciels : Yourcegid RH Y2 et Talent management.
Yourcegid RH Y2
Yourcegid RH Y2 s’utilise aussi bien pour faciliter la paie des employés que pour la gestion de carrière. Cet outil dresse des référentiels de toutes les activités de l’entreprise. De la préparation des fiches de paie à leur édition en passant par la gestion des compétences, des formations, des évaluations ou encore des congés, ce logiciel permet un suivi en temps réel des activités de la société.
Et grâce à la gestion cloud, Yourcegid RH Y2 est accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Ainsi, chaque collaborateur peut avoir accès aux informations le concernant à tout moment.

Cegid Talentsoft
Cegid Talentsoft est un outil destiné entièrement à la GPEC, donc à la gestion de carrière. Intuitif et ergonomique, il permet aux RH d’évaluer et d’anticiper l’évolution des carrières des salariés. En se basant sur les compétences et les attentes de chacun, ce logiciel gpec permet de mettre au point une trajectoire des carrières. Ce dernier aide les RH à mettre en place des stratégies visant à offrir des opportunités aux employés. Par exemple des formations ou des possibilités de mobilité interne.
Grâce Talentsoft, il est possible de quantifier les compétences de chaque salarié. À partir de différents tableaux de bord RH, les managers peuvent anticiper les besoins en capital humain de la société, tant au niveau du recrutement que de la mise en place de différentes formations et autres stratégies de développement. Grâce à cet outil, la gestion des carrières devient un levier de poids pour le développement de l’entreprise.