Pourquoi et comment optimiser un parcours client ?

Vous arrive-t-il souvent de vous demander comment vendre plus et améliorer la satisfaction de vos clients ?

Si votre rĂ©ponse est oui, alors voici une mĂ©thode incontournable dans votre quĂȘte de clients heureux : l’optimisation du parcours client.

On vous dit tout sur comment optimiser votre parcours client.

Qu’est-ce qu’un parcours client ?

Le parcours client dĂ©signe les diffĂ©rentes Ă©tapes par lesquelles vos cibles marketing vont passer jusqu’à rĂ©aliser leurs parcours d’achat. Certains intĂšgrent d’ailleurs la phase de recommandation, lorsque votre client devient un ambassadeur de votre marque.

Mais impossible pour nous de parler d’optimisation du parcours client sans parler des tunnels de conversion. Contrairement Ă  votre parcours client global qui vise Ă  pousser vos prospects Ă  l’achat, ces mini-parcours-clients peuvent avoir des objectifs variĂ©s :

  • pousser le visiteur Ă  cliquer sur une banniĂšre ou un popup ;
  • convertir des utilisateurs en clients ou des clients en ambassadeurs de votre marque ;
  • augmenter le nombre d’inscriptions Ă  votre newsletter marketing ou sur vos mĂ©dias sociaux.

Vous l’aurez compris, un parcours client optimisĂ©, offrant une expĂ©rience-client optimale et rĂ©pondant aux besoins de vos utilisateurs est un must. GrĂące Ă  lui, vous ĂȘtes certain d’atteindre les KPI de votre stratĂ©gie de marketing digital, voire de crĂ©er de nouveaux points de contact.

Pourquoi optimiser votre parcours client ? (3 raisons)

Sans plus tarder, voici les avantages que vous aurez en optimisant votre entonnoir de vente.

AmĂ©liorer les points de contact et diminuer le taux d’insatisfaction

Saviez-vous qu’un client satisfait vous gĂ©nĂ©rera 2.6 fois plus de CA qu’un client moyennement satisfait ?

Optimiser l’expĂ©rience utilisateur n’est donc pas un luxe, mais une prioritĂ© pour toute entreprise ou entrepreneur en quĂȘte de rentabilitĂ©.

D’ailleurs, pouvez-vous compter le nombre de fois oĂč vous n’avez pas achetĂ© sur un site d’e-commerce Ă  cause d’une expĂ©rience client catastrophique ?

En travaillant Ă  fluidifier les points de contacts entre vos cibles et votre entreprise, vous Ă©loignerez d’eux tout sentiment nĂ©gatif. RĂ©duirez le nombre de feedbacks nĂ©gatifs et de rĂ©clamations. Et les rapprocherez du bouton “j’achĂšte”.

Mais vous pouvez faire encore mieux : que dites-vous de minimiser vos marges d’erreur ? Pour cela, rien de plus simple : crĂ©ez une stratĂ©gie marketing centrĂ©e sur la vision client, Ă©quipez-vous d’outils de Big Data et de Machine Learning et le tour est jouĂ© !

Par exemple, vous pouvez intégrer Shopify en headless ou migrer votre site sous le CMS américain.

Faire décoller vos ventes et mieux maßtriser votre budget marketing

Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ© combien de ventes vous rapporte chaque euro que vous investissez dans votre stratĂ©gie marketing ?

Savoir quel est le retour sur investissement de vos actions marketing vous permet de mieux orienter et planifier vos actions.

Surtout si vous avez une stratĂ©gie cross-canal ou multicanal : vos clients peuvent venir de n’importe quel canal marketing. MĂ©dias sociaux, inbound marketing, bouche-Ă -oreille, programmes relationnels
 autant de canaux de communication dans lesquels vous investissez votre argent et/ou votre Ă©nergie.

Que dites-vous d’optimiser votre ratio effort/consommateur gagnĂ© ?

En travaillant sur les étapes du parcours-client, vous serez capable de savoir quel canal de vente vous apporte réellement de nouveaux clients.

Améliorer votre connaissance-client

Homme dessinant un entonnoir de ventes
Homme dessinant un entonnoir de ventes

Dans votre quĂȘte de crĂ©ation d’une expĂ©rience client unique, la comprĂ©hension du client en face de vous est votre meilleure alliĂ©e. En effet, vous connaĂźtrez mieux les attentes de vos clients et leurs besoins, et saurez y rĂ©pondre (mieux que vos concurrents 😏).

Pour les obtenir, rien de plus simple : Ă©quipez vos Ă©quipes d’un logiciel CRM et connectez-le Ă  vos applications mĂ©tiers.

Ces précieuses données client en main (ou plutÎt dans les tablettes), vos équipes de vente sauront mieux humaniser la relation client.

C’est la stratĂ©gie de personnalisation de l’expĂ©rience-client adoptĂ©e par Starbucks.

Repérer rapidement les points de friction et les corriger

D’emblĂ©e sachez-le : vous n’arriverez jamais Ă  convertir 100 % de vos cibles en clients. D’ailleurs, certains ne verront mĂȘme pas votre page de vente.

C’est pour cette raison que l’on parle d’entonnoir de ventes.

Et comme tout entonnoir, celui-ci doit s’affiner progressivement. Si vous remarquez une chute brutale du nombre de personnes entre deux Ă©tapes, c’est le signe d’un point de friction.

Des CTA absents ou irritants, des offres qui n’intĂ©ressent pas votre cible
 qu’importe la raison, vous devez rĂ©agir. Et vite.

Heureusement, vu que votre parcours-client est optimisé, et donc que vous surveillez en permanence ses KPI, vous le verrez facilement.

Limiter les abandons de paniers

Hantise des gestionnaires de sites d’e-commerce, l’abandon de panier est bien souvent synonyme de ventes en moins.

En effet, entre 68.30 % et 79.30 % de vos leads finiront par abandonner leurs paniers.

Heureusement, vous pouvez diminuer ce taux en mettant en place des techniques de relance et en amĂ©liorant la qualitĂ© de l’expĂ©rience proposĂ©e.

Et si cela ne fonctionne toujours pas, peut-ĂȘtre devrez-vous redĂ©finir vos buyer personas et votre relation-consommateur en vous basant sur les bases de donnĂ©es de votre CRM.

3+1 techniques que vous pouvez mettre en place immédiatement pour améliorer votre parcours client

Souhaitez-vous offrir une expérience client optimale à vos prospects ? Voici 4 techniques à mettre en place.

AmĂ©liorer l’ergonomie et le design de votre site web

Si autant de personnes travaillent avec des webdesigners, c’est pour une raison fondamentale : un site web laid ne vend pas.

Sceptique ? Demandez-vous si vous prĂ©fĂ©rez faire vos achats sur un site non-responsive design, Ă  l’esthĂ©tique dĂ©passĂ© et peu ergonomique.

La réponse est sûrement non.

Bien sĂ»r, ce cas est extrĂȘme, mais l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale est là : pour amĂ©liorer l’expĂ©rience-utilisateur de votre application mobile/web, vous devrez peaufiner son ergonomie et son esthĂ©tique.

Si vous souhaitez savoir comment concevoir un site au design épuré, nous vous avons préparé un guide complet.

Offrir un contenu de qualité

Devriez-vous produire une plĂ©thore de contenus de basses qualitĂ©s ou crĂ©er quelques piĂšces d’excellentes factures ?

Selon HubSpot, la réponse ne fait aucun doute : créez plutÎt quelques contenus et misez sur la qualité.

D’ailleurs, avec l’avĂšnement des IA gĂ©nĂ©ratives, les contenus de qualitĂ©s sont de plus en plus prisĂ©s par les internautes.

Avoir des appels à l’action (CTA ou Call To Action)

Cher Lecteur,

Imaginez un instant


AprÚs avoir vécu une expérience client positive et traversé les différentes étapes du parcours que vous avez conçu pour lui, votre client souhaite acheter.

Mais horreur : il ne trouve pas votre CTA. DĂ©pitĂ©, votre lead s’en va chez votre concurrent (qui lui a mis des CTA parfaitement optimisĂ©s).

Vous trouvez ce scénario catastrophique ? Vous avez raison.

Les CTA, ou boutons d’appel à l’action, sont les passerelles qui permettent à votre prospect d’avancer dans son customer journey map.

Retenez ceci : chacune des pages de votre site web ou de votre application doit avoir un CTA précis.

Par exemple, vous pouvez insérer un bouton de chat en ligne afin que les utilisateurs puissent immédiatement contacter votre SAV.

Bonus : assurez-vous que votre site soit responsive

Rien n’est plus frustrant pour un mobinaute que de devoir scroller en largeur pour afficher un contenu pensĂ© pour ordinateur.

Sachant que les internautes passent 57 % de leur temps sur le web via leurs téléphones, un site/application non-utilisable sur téléphone est un désastre marketing.

Pour Ă©viter cela, assurez-vous toujours que votre site soit responsive design et fonctionne sur la majeure partie des rĂ©solutions d’écrans.